Comment générer un rapport statistique
La raison principale pour rassembler les informations statistiques est la production de rapports. Les rapports peuvent être des tableaux de données, ou des représentations plus graphiques telles que des diagrammes peuvent être utilisées. Le module Statistique fourni un seul rapport, le tableau croisé dynamique de statistiques basé sur Excel. Avant de pouvoir produire un rapport, il est nécessaire de récupérer les données sur lesquelles effectuer le rapport. Les étapes ci-dessous décrivent le processus nécessaire pour produire un rapport de statistique :
- Ouvrer le module Statistiques en sélectionnant
dans le Centre de Commandes.
- Cliquez sur le bouton Liste de consultation
pour Clé 1. Une liste de toutes les données statistiques gérées par le système s'affiche :
- Sélectionner le type de rapport à produire.
- Si le rapport porte sur un seul utilisateur ou sur une liste d'utilisateurs plutôt que sur tous les utilisateurs, la Clé 2 Liste de consultation peut être utilisée pour sélectionner les noms d'utilisateurs requis. En général, si une valeur spécifique ou une liste de valeurs est requise pour une Clé donnée, la Liste de consultation associée peut être utilisée pour sélectionner les valeurs. Si toutes les valeurs doivent être rapportées, la Clé doit être laissée vide. Dans cet exemple, nous voulons faire un rapport sur le nombre de connexions par utilisateur pour tous les utilisateurs, nous laissons donc Clé 2 vide.
- Indiquez la plage de dates sur laquelle portera le rapport. En général cela nécessite de spécifier une date De et une date À :
- Lancez la recherche pour récupérer les enregistrements statistiques requis.
- Sélectionnez Rapports dans l'onglet Accueil du ruban et sélectionnez le rapport Tableau croisé dynamique Statistiques dans la fenêtre Rapports :
- Cliquez sur Rapport sur tous pour générer le rapport.
Un rapport Excel s'affiche.
Note: Le rapport nécessite l'activation des macros pour générer un graphique des données.
Différents tableaux et graphiques peuvent être générés puisque les données sont maintenant dans un tableau croisé dynamique, sur la base des différentes valeurs Clés fournies.
Une fois que les informations statistiques ont été ajoutées au tableau croisé dynamique Excel il est possible de manipuler les statistiques en limitant ou en activant toutes les valeurs. Les tableaux croisés dynamiques sont extrêmement puissants et fournissent un mécanisme très commode pour la production de rapports avec des variables statistiques multiples.
Tandis qu'Excel est l'outil recommandé pour manipuler les données statistiques, il est possible d'utiliser n'importe quel autre mécanisme de rapports. Si un résultat spécialisé est exigé, il est possible d'utiliser Crystal Reports pour produire le rapport fini. Dans ce cas-là, il est recommandé que le rapport soit nommé après le type d'informations statistiques qu'il va recevoir.