Module Sites
Le module Sites enregistre les détails physiques d'un site. Un site est généralement le lieu d'un événement de collecte. Un enregistrement de Sites contient des détails sur le lieu tels que son nom et sa juridiction, le lieu géographique et / ou politique, l'altitude, la taille, et des informations géo-spatiales utilisées pour le mappage.
Un enregistrement de Sites inclut :
- des informations spécifiques au site, dont son nom et sa juridiction
- le lieu, dont le lieu géographique et / ou politique, l'altitude, la taille, etc.
- l'altitude, la taille et les information géo-spatiales (pour mappage)
Bien que les modules Événements de collecte et Sites décrivent tous les deux un lieu et ses détails physiques, il convient de faire une distinction importante entre eux :
- Le module Événements de collecte enregistre les détails physiques du lieu pour un événement spécifique, par exemple, l'altitude à laquelle un objet est trouvé, ou la profondeur à laquelle un poisson est pêché. Ces détails peuvent varier pour différents événements de collecte même si les événements se sont produits sur le même site.
- Le module Site enregistre les détails physiques d'un lieu spécifique, par exemple l'altitude, la ville, la latitude et la longitude. Ces détails sont constant et ne changent pas avec le temps.
Note: Un enregistrement d'Événements de collecte peut être joint au module Sites via le champ Site : (Détails de la collecte).
Note: Comme chaque institution peut personnaliser EMu pour répondre à ses besoins, il existe de nombreuses versions différentes d'EMu. Même lorsque les institutions ont les mêmes modules, les onglets inclus dans chaque instance du module peuvent être différents ; et même lorsque les institutions ont des onglets portant le même nom, les champs de ces onglets peuvent être différents. C'est pourquoi cette section ne fournit qu'une description générale des modules.
Onglet | Description |
---|---|
Lieu |
Il contient des détails tels que :
Les détails Lieu précis saisis dans l'onglet Lieu sont utilisés dans l'onglet GEOLocate (voir ci-dessous) pour identifier les géolocalisations possibles du site sur une carte du monde : |
En mode Affichage, l'onglet Lat/Long contient des informations de géoréférencement. L’onglet Lat/Long a été conçu pour contenir toutes les informations sur les coordonnées des lieux et les valeurs d’erreurs associées : Nous examinons l'onglet Lat/Long en détail ici. |
|
Lat/Long et Lat/Long (Pref) |
En mode Requête, deux onglets permettent d'accéder par requête aux données de géoréférencement. Le premier est l'onglet de requête Lat/Long. Les champs qui peuvent être recherchés correspondent aux champs de l'onglet d'Affichage Lat/Long : Le deuxième onglet, Lat/Long (Pref), limite les recherches aux avis pour lesquels Préféré est réglé sur Oui. L’affichage simplifié des données permet de faciliter la recherche et l'établissement de rapports sur l'avis Préféré : |
Plan |
Les détails de plans, dont :
|
Se connecte au service web GEOLocate. Les détails saisis dans l'onglet Lieu sont utilisés pour identifier les géolocalisations possibles du site sur une carte du monde :
Informations pour les Administrateurs Système
Voir Entrées de Registre GEOLocate pour plus de détails sur la configuration de l'installation GEOLocate. |
|
Notes |
Voir L'onglet Notes pour information. |
Multimédia |
Voir L'onglet Multimédia pour information. |
Sécurité |
Voir L'onglet Sécurité pour information. |
Audit |
Voir L'onglet Audit pour information. |
Admin |
Voir L'onglet Admin. pour information. |
Le Géo-référencement est le processus de détermination des coordonnées d’une localisation (Latitude, Longitude, coordonnées rectangulaires direction O-E, coordonnées rectangulaires direction S-N, etc.) et de l’erreur associée.
Les notes suivantes concernent le développement historique du géoréférencement dans EMu et peuvent être intéressantes pour comprendre comment la précision est calculée :
En réponse à une proposition sur le Portail d'idées, les coordonnées géographiques des valeurs de latitude et de longitude des enregistrements existants sont tracées à l'aide du client GEOLocate au lieu de toujours géoréférencer les valeurs de lieu des enregistrements.
Pour distinguer les deux cas, la section Workbench de l'onglet GEOLocate s'affiche initialement lors du géoréférencement (il s'agissait du comportement précédent) et la section Résultats, qui répertorie les lieux, s'affiche initialement lors du traçage des coordonnées géographiques existantes.
D'autres améliorations mineures ont été apportées au client GEOLocate :
-
Amélioration de la vitesse de géoréférencement en réduisant le nombre de chargements de pages.
-
Lors du géoréférencement, le client GEOLocate ne peut pas utiliser « ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE » par défaut comme valeur de pays du Workbench lorsque l'enregistrement ne comporte pas de valeur de pays spécifiée.
Lors de la réunion du groupe d'utilisateurs nord-américain à Chicago en 2005, le groupe d'intérêts spécial d'histoire naturelle (Natural History Special Interest Group - NH SIG) d'EMu a proposé la conception d'un onglet commun pour le stockage des informations de géoréférencement. Les recommandations suivantes ont été appliquées dans Module Sites et Module Événements de collecte à partir d'EMu 4.0.
- Un onglet d’affichage commun et ses onglets de recherche ont été conçus et construits.
- Support pour des opinions multiples a été ajouté, permettant aux données de plusieurs sources d’être enregistrées (par exemple les coordonnées d’un système GPS, celles obtenues à partir d’une carte et les coordonnées dérivées automatiquement à partir de la localisation exacte via BioGeomancer).
- Un ensemble de colonnes communes a été ajouté aux deux modules Sites et Événements de collecte, qui permet un échange des données plus facile.
- Le calcul des valeurs barycentres a été mis à jour pour utiliser les nouvelles colonnes.
Le calcul du barycentre est maintenant effectué via un service externe (serveur fifo) et utilisé par le client Windows et le serveur de base de données.
- La précision a été modifiée pour avoir plus d’exactitude pour toutes les valeurs calculées où le format de Latitude ou Longitude est changé (par exemple Degrés / Minutes / Secondes à Décimales).
EMu 3.1 a vu l’introduction de changements à la conversion des valeurs de latitude et longitude entre les formats décimal (déc) et Degrés / Minutes / Secondes (DMS). La règle utilisée, la même que dans le reste d’EMu, était qu’une valeur calculée ne doit jamais impliquer plus de précision que la valeur originale. Bien que cette règle soit utile, elle pose des problèmes avec les données de géo-référencement. En utilisant la représentation décimale, la précision d’une valeur de latitude/longitude est de 1/10, cependant pour DMS la précision est de 1/60, donc lors de la conversion de DMS à décimal une précision importante est perdue. Si une précision décimale de 1/100 est utilisée, un léger gain de précision par rapport à DMS se produit.
Le NH SIG d’EMu a préconisé un changement dans la façon dont la précision doit être manipulée lors de la conversion entre les valeurs de latitude/longitude en formats DMS et décimal. Les recommandations étaient :
- Si une valeur DMS est saisie, la valeur décimale sera convertie à deux décimales si secondes est manquant, quatre décimales si les secondes ne possèdent pas de décimales, cinq décimales si la seconde est à une décimale, six décimales si les secondes sont à deux décimales, et sept décimales si les secondes sont à trois décimales, etc.
- Si une valeur décimale est saisie, la précision DMS devrait être calculée à l’inverse de ci-dessus. Deux décimales arrondies à la minute, trois ou quatre décimales arrondies à la seconde, cinq décimales arrondies au dixième de seconde, six décimales arrondies au centième de seconde, sept décimales arrondies au millième de seconde, etc.
- Les calculs de centroïde devraient être donnés à un dégrée de précision plus grand que la valeur latitude/longitude la moins précise dans le groupe. Bien que cela puisse impliquer une augmentation dans le degré d’exactitude, ce n’est qu’un degré et cela aidera à réduire la déformation des valeurs de centroïde. Le calculateur centroïde n'implique pas de précision supplémentaire, quand une simple paire de latitude simple / longitude est spécifiée.