Axiell Sapphire
Sapphire est une extension sur navigateur pour le système de Gestion des collections EMu. Il est conçu pour fournir un accès à votre base de données EMu pour la création de nouveaux enregistrements et la modification des enregistrements existants par le biais de formulaires personnalisés. Un formulaire est conçu et construit par des utilisateurs autorisés autour d'un flux de travail, capturant des données, éditant des enregistrements, créant des fichiers joints, etc., chaque formulaire donnant accès à un sous-ensemble de champs.
- Interfaces pour ordinateurs de bureau et tablettes, offrant un environnement de travail flexible.
- Mise à jour automatique et continue en direct d'EMu, couplée à une validation en direct avec les données EMu pendant la capture.
Sapphire offre une intégration transparente et sans faille avec EMu, et les enregistrements sont ajoutés à votre base de données EMu immédiatement. La manipulation et l'amélioration des données sont effectuées directement au sein d'EMu, garantissant que les projets de capture et de nettoyage des données alimentent directement et continuellement le référentiel de données principal, et que tout le travail effectué est immédiatement disponible à partir de ce référentiel.
- Pour les utilisateurs autorisés, des graphiques sont disponibles pour une série d'aperçus statistiques en temps réel. Les graphiques peuvent être conçus pour afficher n'importe quel type de statistique. Un projet de numérisation à grande échelle peut inclure des graphiques qui suivent l'avancement du projet, par exemple.
Sapphire est conçu pour remplir deux grandes fonctions :
- Capture de données : Formulaires
Les Formulaires sont conçus dans un but précis de capture de données. Un Formulaire comprend un sous-ensemble de champs organisés pour capturer un flux de travail particulier (l'enregistrement d'un nouvel objet, par exemple).
Dans un projet de numérisation dans un musée d'histoire naturelle, par exemple, les Formulaires seraient adaptés au programme de numérisation de l'herbier, pour le programme de numérisation de la paléontologie, et ainsi de suite, chacun étant conçu pour capturer les données pertinentes pour chaque discipline.
- Nettoyage des données : Les éditeurs
Le personnel autorisé est en mesure de nettoyer et mettre à jour les données.
Nettoyages des données peut être aussi simple que de normaliser une valeur, c'est-à-dire de remplacer les variations d'une valeur par une valeur approuvée. Un éditeur Sapphire peut également être utilisé pour créer des fichiers joints. Par exemple, lors de la saisie des données, le nom du collecteur peut avoir été capturé à partir des étiquettes des spécimens et enregistré sous forme de texte dans un enregistrement Catalogue pour le spécimen ; un Éditeur peut être utilisé pour créer un fichier joint à partir d'un ou plusieurs enregistrements Catalogue vers un enregistrement Personnes/Organisations pour le collecteur.
Trois types d'utilisateurs sont envisagés :
- Saisie des données
- Responsable du programme
- Manager
Le type d'utilisateur, les projets auxquels l'utilisateur est affecté (un utilisateur peut être affecté à un ou plusieurs projets) et les outils auxquels l'utilisateur peut accéder pour chaque projet sont définis dans le Registre EMu.
Un projet comprend généralement :
- Un ou plusieurs Formulaires
Les formulaires sont conçus par les responsables de programme dans un but spécifique de saisie et édition de données. Un Formulaire comprend un sous-ensemble de champs organisés pour capturer un flux de travail particulier (l'enregistrement d'un nouvel objet, par exemple).
- Éditeurs
Des Éditeur peuvent être fournis pour le nettoyage et la mise à jour et le traitement des données. Un projet peut avoir un ou plusieurs Éditeur.
- Statistiques
Graphiques présentant diverses statistiques, comme l'état d'avancement du projet en cours.
Typiquement :
- Les utilisateurs d’une Entrée de données se voient présenter des Formulaires lorsqu'ils se connectent à Sapphire. S'ils sont autorisés, ils peuvent avoir accès à un ou plusieurs Éditeurs.
- Les Responsables du programme ont accès aux outils de configuration du Formulaire, de l'Éditeur et des Statistiques.
Il incombe au Responsable du programme de créer des projets, d'attribuer des autorisations d'accès et de mettre les projets à la disposition des utilisateurs.
- Les gestionnaires reçoivent des statistiques sur les projets.