IPTC

Le conseil international des télécommunications de presse (IPTC : International Press Telecommunications Council) a produit une norme pour les métadonnées en 1990 qui autorise l'annexation d'informations contextuelles dans les photos de presse. Cette norme devint connue sous le nom de norme IPTC. IPTC se concentre sur le sujet de l'image plutôt que sur les attributs physiques de l'image, elle contient des informations telles que des mots clés, le copyright, des détails sur l'emplacement et le sujet de l'image. En général, les informations IPTC sont pertinentes autant pour les images dérivées que pour l'image principale.

Les métadonnées IPTC sont stockées dans un format similaire à celui utilisé pour EXIF. IPTC représente une large catégorie d'attributs, appelée Enregistrement. Dans un enregistrement, une série de tags est utilisée pour spécifier des attributs individuels. IPTC définit neuf valeurs Enregistrement, mais seules 6 sont utilisées par les images :

  1. Envelope (Envelope)
  2. Application (Application)
  3. News Photo (NewsPhoto)
  4. Pre Object Data (PreObjectData)
  5. Object Data (ObjectData)
  6. Post Object Data (PostObjectData)

Comme pour EXIF, la combinaison de "Record" et de tags, définit un attribut individuel. La notation Record:Tag est utilisée. Contrairement à EXIF cependant, IPTC autorise la répétition d'attributs, donc l'attribut 2:25 (qui est le tag d'un mot clé) peut apparaître de multiples fois si un même mot clé est défini plusieurs fois.

Les tables ci-dessous décrivent quels tags sont disponibles pour chaque Record. Pour une description complète des valeurs disponibles pour un attribut donné, consulter les spécifications IPTC IMM.