Microsoft Word (2002)

La fonction de rapport d'EMu fournit un mécanisme flexible pour exporter des informations hors d'EMu dans de nombreux formats. Même si la plupart des rapports sont développés via Crystal Reports, ces rapports sont en lecture seule, ce qui peut s'avérer limité si l'on souhaite un rapport qui puisse être modifié ou terminé par un utilisateur après sa production.

Pour ces situations, EMu est conçu pour être compatible avec Microsoft Word, car les rapports développés dans Word ne sont pas en lecture seule et peuvent être modifiés par l'utilisateur final si nécessaire. Il convient toutefois de garder à l'esprit que Microsoft Word n'est pas un outil de reporting générique et qu'il n’est pas aussi avancé que Crystal Reports.

Dans cette section nous montrons comment créer un rapport de publipostage en utilisant Microsoft Word. Ce rapport pourrait être développé avec Crystal de façon peut être plus aisée, cependant, contrairement à un rapport Crystal report, le rapport de publipostage que nous allons créer dans Word peut être édité par l’utilisateur qui lance le rapport.

L'exemple suivant construit un rapport Microsoft Word pour générer un formulaire d'Accord de Prêt. Le document d'Accord de Prêt consiste en trois informations provenant de trois sources différentes :

  • Informations sur le Prêt: détails du prêt lui-même, par exemple : durée du prêt, dates.
  • Informations sur la Personne/l'Organisation: détails de la personne/ de l'organisation à qui le prêt est accordé, par exemple : nom, adresse.
  • Informations sur l'objet: détails des objets prêtés, par exemple : résumé de l'objet.