Prise en charge de plusieurs langues
EMu prend en charge plusieurs langues. Tous les messages, menus, boutons et données peuvent être affichés dans la langue choisie par l'utilisateur. Par exemple, si vous avez des anglophones et des francophones dans votre institution, ils peuvent rechercher, afficher et manipuler les données dans la langue de leur choix.
Il a toujours été possible dans EMu de stocker et d'afficher des données en plusieurs langues dans le même champ. Par exemple, votre institution peut spécifier que vos données consistent en un texte anglais suivi d'un texte français avec un délimiteur marquant la fin d'une langue et le début d'une autre. Le délimiteur par défaut est ;:;
(c'est-à-dire point-virgule point-virgule). Par exemple :
hat;:;chapeau
indique que hat
est dans une langue et chapeau
est dans une autre langue.
Un certain nombre de fonctions d’EMu doivent comprendre quelles langues sont utilisées et dans quel ordre elles sont stockées. Le correcteur orthographique, par exemple, doit être capable de déterminer quelles langues sont disponibles et dans quel ordre, afin que le bon dictionnaire puisse être chargé et utilisé en fonction des valeurs adéquates. EMu utilise l'entrée de Registre Supported pour calculer combien de langues sont prises en charge, quelles sont ces langues, et dans quel ordre elles sont stockées. Par exemple :
System
|
Setting
|
Language
|
Supported
|
0;1
|
spécifie que deux langues sont supportées, anglais (international) et français (langue 0
= anglais (international) et langue 1 = français), et qu'elles sont stockées dans cet ordre.
Compte tenu de la valeur des données de hat;:;chapeau
et l'entrée de Registre précédente, nous voyons que hat est en anglais (international) et que chapeau est en Français.
Il est important de comprendre que l'entrée de Registre Supported définit également l'ordre dans lequel les données linguistiques sont stockées dans EMu. Si la précédente entrée de Registre Supported a été modifiée en :
System
|
Setting
|
Language
|
Supported
|
1;0
|
la valeur hat
serait alors traitée comme française et la valeur chapeau comme anglaise. Lorsque vous envisagez d'utiliser EMu pour stocker plusieurs langues, il est très important de définir l'ordre des langues avant de saisir les données dans le système. Une fois les données saisies, toute modification de l'ordre des langues nécessitera l'exportation des données existantes, leur manipulation (interversion de l'ordre des données) et leur importation. Bien que cela soit possible, il est beaucoup plus facile de laisser l'ordre dans lequel les langues sont stockées, inchangées, une fois qu'il est défini.
Note: Il y a une différence importante entre le stockage et l'affichage des langues des données dans EMu : une fois défini en utilisant l'entrée de Registre Supported, l'ordre dans lequel les langues des données sont stockées dans EMu ne peut pas être changé facilement. Cependant, comme nous le verrons, il est très simple de changer l'ordre dans lequel les langues des données s’affichent dans le client EMu.
L'ajout d'une ou de plusieurs langues est cependant simple et ne nécessite que l'ajout du ou des codes de langue pertinents à la fin de l'entrée du registre. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de manipuler les données. Par exemple, si un soutien en arabe était nécessaire, notre entrée précédente dans le registre des soutiens serait simplement modifiée comme suit :
System
|
Setting
|
Language
|
Supported
|
0;1;12
|
où 12
est le code de langue pour l’arabe.
Quand EMu affiche les données à l'écran, il peut afficher des valeurs pour toutes les langues ou pour une langue en particulier. Le paramètre utilisé pour contrôler quelles langues sont affichées se trouve sur l'onglet Langue de la boîte Options d'EMu :
Si un système ne prend en charge qu'une seule langue, la liste déroulante Données et Ordre d'affichage sont désactivés. Les alternatives des Données permettent aux utilisateurs de décider comment elles doivent être affichées dans les modules d'EMu.
Dans un environnement multilingue, il est possible de modifier des données alors qu'une seule langue est affichée. Toutes les données saisies dans un champ ne mettront à jour que la valeur de la langue sélectionnée :
- Lorsque l'option Toutes les langues est sélectionnée, les utilisateurs peuvent désormais choisir l'ordre dans lequel les langues sont affichées mais pas (il est important de le garder à l'esprit) l'ordre dans lequel les données de langue sont stockées dans EMu, qui est défini par l'entrée de Registre Supported. Cela permet aux utilisateurs qui sont dominants dans une langue d’afficher cette langue en premier, devant les autres langues.
- L'utilisateur peut désormais modifier les données quand une seule langue est affichée. Toutes les données saisies dans un champ ne mettront à jour que la valeur de la langue sélectionnée.
- Lorsque l'affichage des données est dans une seule langue et qu’une valeur n'existe pas pour un champ donné, la valeur de la première langue remplie peut être affichée. Le texte est affiché dans une couleur choisie par l'utilisateur (gris par défaut) pour indiquer qu'il n'est pas associé à la langue en cours. Lorsque le curseur est mis dans le champ, le texte est supprimé, permettant de saisir des données.
Un certain nombre d'assistants de saisie de données affichent toujours toutes les langues dans l'ordre défini par l'utilisateur pour faciliter la saisie des données. Par exemple, si une Liste de consultation, est affichée, toutes les langues sont toujours affichées de sorte que les utilisateurs puissent sélectionner la bonne entrée en fonction du contexte. Cela est particulièrement important lorsqu'un terme dans une langue donnée a plusieurs termes dans une autre langue.
Sept entrées de Registre contrôlent comment les langues des données sont stockées et affichées dans EMu.
Note: A l'exception de l'entrée de Registre Supported, ces entrées ne sont applicables que dans un système EMu qui supporte plus d'une langue : ils n'ont pas d'effet dans un système à une seule langue.
Les entrées de Registre sont :