Hiérarchiquement
La plus simple approche pour structurer vos narrations est de les organiser dans une hiérarchie, en commençant avec une narration chapeau puis en descendant à travers une logique de regroupements en cascade.
Si nous considérons nos narrations exemple, plusieurs façons de les organiser dans la hiérarchie peuvent être apparentes mais dans l'intérêt de l'illustration, nous les organiserons comme suit :
Dans le module Narrations, nous établissons ces relations dans l'onglet Associations en utilisant les champs Narrations associées.
Un des avantages de cette approche est qu'il est possible de voir l'arbre entier comme structure des narrations dans l'onglet Hiérarchie pour tout enregistrement inclus dans la hiérarchie.
Notons que dans l'illustration, le Type Narration a été indiqué pour chaque enregistrement. Pour cette collection, quatre Types dans une hiérarchie simple sont considérés suffisantes pour catégoriser les narrations :
- Principale
- Thème
- Catégorie
- Histoire
Quelque chose à noter est que le Type n'est pas nécessairement lié à un niveau particulier dans la hiérarchie et en fait, la hiérarchie des narrations n'est pas obligatoirement la hiérarchie de Types.
Considérons que nous avons quatre Types mais en fait, il y a cinq niveaux dans la hiérarchie des narrations.
Dans cet exemple, le Type Catégorie définit un large groupement de narrations (bien que moins large que Thème). Comme il peut être vu, la narration P.K. Dick (qui est une Catégorie) emmène à deux narrations Catégorie de plus : en d'autres termes, une narration Principale avec un Type de Catégorie (par exemple) n'a pas besoin d'indiquer de narrations avec un Type d'Histoire.- cela indique clairement une autre Catégorie, qui alternativement pourrait indiquer des narrations Catégorie supplémentaires.
En bref, il pourrait y avoir autant de niveau que cela a de sens dans votre collection.
Prochaines étapes
Au plus haut niveau de nos narrations d'exemple est la narration Genre Fiction : c'est le seul enregistrement de notre hiérarchie qui ne fasse pas référence à une narration plus haute qu'elle même. Cette narration examine le thème général du genre fiction.
Note: Cette narration a été assignée avec le Type Principale.
Nous établissons la relation entre une narration principale et ses sous-narratifs dans l'onglet Sous-narrations de l’enregistrement.
A ce stade et avant que nous établissions toutes relations entre nos narrations, l'onglet Hiérarchie pour l'enregistrement Genre Fiction apparaît comme cela :
Le niveau suivant de la hiérarchie comprend deux narrations, Science Fiction et Fantastique. Bien qu'il s'agisse toujours de narrations de haut niveau, elles traitent respectivement des genres spécifiques science-fiction et fantasy.
Note: Cette narration a été assignée avec le Type Thème.
- Dans l'onglet Sous-narrations de Genre Fiction, joignez les deux sous-narrations au champ Sous-narrations : (Hiérarchie narrative).
Note: Il existe plusieurs façons d'y parvenir, la plus simple étant de saisir les détails d'une sous-narration, par exemple Science Fiction, dans le champ Sous-narrations : (Hiérarchie narrative) et appuyez sur TAB. EMu effectue une recherche dans le module Narrations à partir des données saisies (voir Fichiers joints pour plus de détails).
L'onglet Sous-narrations de l'enregistrement de narration Genre Fiction ressemble maintenant à ceci :
Conseil : L'ordre des objets de la table Hiérarchie narrative détermine leur ordre dans l'onglet Hiérarchie. Comme nous le voyons dans cet exemple ci-dessous, dans l'onglet Hiérarchie, Science Fiction apparaît au-dessus de Fantastique.
Et l'onglet Sous-narrations de l’enregistrement narration Science Fiction indique maintenant que la narration Genre Fiction est sa Narration principale :
Et si nous regardons l'onglet Hiérarchie, nous trouverons la structure suivante en train de prendre forme :
Parallèlement, la narration Science Fiction est faite Narration Principale pour ces enregistrements :
- P.K. Dick
- Frank Herbert
- Ursula K. Le Guin
Chacun d'eux est la Narration Principale pour un certain nombre d'autres. Se référer à la représentation graphique de notre hiérarchie pour plus de détails.
Si nous considérons les étapes engagées jusqu'à présent et examinons la représentation graphique de notre hiérarchie, un obstacle peut apparaître. Notons que la narration Ursula K. Le Guin est listée sous deux branches de la hiérarchie : Science Fiction et Fantastique (Le Guin a écrit des nouvelles dans les deux genres), mais une narration peut clairement avoir une seule Narration Principale.
Note: En utilisant cette méthode, il n'est pas possible de localiser un enregistrement de Narrations dans plus d'un emplacement de la hiérarchie.
Comme nous le verrons dans Une narration peut seulement avoir une narration Principale : Partie 2 il y a de nombreuses façons de traiter cela.
Pour le moment, nous contournerons le problème et mettrons les enregistrements Ursula K. Le Guin de côté.
Supposons que nous ayons maintenant établi toutes les relations entre les narrations restantes de notre exemple. Si nous examinons l'onglet Hiérarchie de Genre Fiction, nous trouvons ceci :
Cette même structure peut être visualisée à partir de n'importe quel enregistrement de cette hiérarchie d’enregistrements Narrations. Vous remarquerez que l'enregistrement en cours L'enregistrement actuellement affiché en Vue de Détails ou mis en évidence en Vue de Liste (il est entouré d'une légère ligne pointillée). On ne peut avoir qu'un seul enregistrement en cours à la fois. est en bleu.
Si nous regardons l'onglet Sous-narrations pour la narration appelée J.R.R. Tolkien nous trouverons que la narration Fantastique est listée comme sa Narration Principale et trois narrations sont listées comme Sous Narrations :
Ce qui laisse la question de que faire avec les narrations Ursula K. Le Guin. Trois solutions possibles se présentent :
Une solution est de créer deux nouvelles narrations appelées, par exemple :
- Ursula K. Le Guin - SF
- Ursula K. Le Guin - Fantastique
et les placer directement sous les narrations Science-fiction et Fantastique (nous leur donnerions un Type Catégorie). Si nous terminons maintenant les relations restantes, nous aurons la hiérarchie suivante :
Une autre solution est d'utiliser les champs Associé avec : (Narrations associées) pour créer des associations entre les narrations.
Dans ce cas, vous pourriez :
- Faire de la narration Science Fiction la Narration Principale pour Ursula K. Le Guin.
- Faire Ursula K. Le Guin la Narration Principale pour La Main Gauche de la Nuit (une nouvelle de science-fiction).
- Dans l'onglet Associations de la narration Ursula K. Le Guin, joignez une narration appelée Ursula K. Le Guin : Fantastique dans la table Associé avec : (Narrations associées) :
Nous pouvons maintenant établir une relation hiérarchique entre Ursula K. Le Guin : Fantastique et tous les enregistrements de narration des romans fantastiques de cette auteure
Ou, Ursula K. Le Guin : Fantastique pourrait être Associé avec la narration, Le Sorcier de Terremer.
Cependant ces associations ne se montreront pas dans l'onglet Hiérarchie :
ces enregistrements sont maintenant liés ensemble et il sera possible de naviguer à l'intérieur d'eux en effectuant des allers-retours.
De plus, si ces narrations sont présentées sur un site web, un utilisateur naviguant sur une page de Ursula K. Le Guin trouvera pour titre Voir Aussi avec un lien vers Les Nouvelles Fantastiques d'Ursula K. Le Guin.
Note: Dans cet exemple, ce n'est pas la solution idéale d'organiser les narrations par genre mais, dans beaucoup d'autres situations, ce serait une solution appropriée.
Alternativement, nous pourrions construire une structure logique complètement différente qui s'accommoderait de toutes nos narrations. Par exemple :