Les Cartes Web (Web Maps)
Dans des termes les plus simples, l'utilitaire Cartes Web est un navigateur web qui permet de pointer / localiser des données sur des cartes :
Les cartes Web sont interactives et dynamiques, avec des données directement obtenues depuis EMu ou en utilisant le Portail Web KE, depuis d'autres services web fournisseurs de données telles que DiGIR, TAPIR, OAI ou tout autre fournisseur de données approprié sur le Web.
Les Cartes Web peuvent être implémentées et consultées de deux façons :
- Un client web (peut-être intégré au site web) utilisant directement les données depuis un system EMu ou un autre fournisseur de données sur le Web. Voir Comment utiliser l' interface web des Cartes Web pour plus de détails.
- Directement à partir d'un client EMu. Dans ce cas, les cartes Web Maps sont générées en exécutant un rapport spécial sur les données directement dans l'application EMu : cela ouvrira un navigateur web pour afficher les cartes Web.
Les Cartes Web comprennent plusieurs composants indépendants qui s'affichent sur la page web. Certains de ces composants peuvent être incorporés indépendamment dans d'autres pages web pour produire des affichages de cartes alternatifs. Par exemple, une page listant des résultats de recherche pourrait inclure une carte miniature du monde recouverte de points correspondants aux enregistrements listés dans la page en cours ; au fur et à mesure que l'utilisateur scrute la liste, la carte se mettrait à jour pour réfléchir les enregistrements actuellement affichés dans la liste.
Fonctionnalités du client standard de cartographie web
Les Cartes Web :
- Peuvent afficher des données de spécimens contenus à l'intérieur d'EMu
-OU-
En utilisant le Portail Web KE depuis une ou plusieurs sources EMu ou non-EMu qui implémente des interfaces telle que DiGIR, TAPIR, OAI, etc.
- Génére automatiquement des légendes.
- A une navigation, un agrandissement et une sélection de calques spatiaux interactifs etc.
- Génère l'échelle automatiquement et adapte les différents calques en fonction de l'échelle (en fonction de l'échelle, les calques s'activeront ou se désactiveront automatiquement de façon appropriée).
- Permet de modifier la projection de la carte à la volée.
Par exemple, il est possible, de manière interactive, de changer l'affichage en projection stéréographique polaire, mercator, géographique, etc.
- Peut utiliser une multitude de formats de données matricielles et vectorielles pour les couches, notamment :
- TIFF/GeoTIFF, EPPL7, et plus encore via GDAL.
- ESRI shapfiles, ESRI ArcSDE, et plus encore via OGR.
- Spécifications web de l'Open Geospatial Consortium (OGC) WMS.
- Permet l'interrogation spatiale de données de spécimens dans les calques géographiques.
- A une interface hautement personnalisable.
- Peut être implémenté et rendu accessible comme faisant partie d'un site web ou peut être généré comme une page web directement issue du client EMu.
- Comprend des composants discrets qui peuvent être utilisés pour incorporer des cartes plus ou moins sophistiquées ou des caractéristiques dans d'autres pages web.
Note: Veuillez noter que les cartes Web Maps font l'objet d'une licence EMu séparée.