Configuration PAM

PAM (Pluggable Authentication Modules) est un système d'authentification très flexible. Comme son nom l'indique, il permet aux modules d'être ajoutés pour fournir des fonctionnalités spécifiques. Chaque module s'occupe de certaines parties du processus d'authentification avec la combinaison des résultats de chaque module déterminant si l'accès est accordé.

Par exemple, il existe un module qui fournit une fonctionnalité LDAP et un autre qui fournit fonctionnalité Unix / Shadow et ainsi de suite. Afin de fournir les vérifications et mises à jour des mots de passe requises par une institution donnée, il est nécessaire d'ajuster la configuration PAM pour correspondre à la politique de l'institution. Si une institution utilise Active Directory pour gérer les utilisateurs, le module PAM LDAP doit être activé, si une institution utilise des dongles, alors le module PAM requis (par exemple pam_usbng) doit être activé.

Il est au-delà de la portée de ce document d’expliquer comment configurer PAM (il y a beaucoup de bonnes sources disponibles sur l'internet). Nous allons plutôt voir les configurations requises pour supporter la fonctionnalité requise pour la gestion des mots de passe sur :

  • Solaris 10
  • Linux
  • FreeBSD

Afin de fournir un support général pour la base de données de mots de passe utilisée par votre institution (LDAP, AD, Shadow, etc.) dans EMu, vous devez non seulement configurer PAM, mais aussi NSS (Name Service Switch). La combinaison de PAM et de NSS sur les systèmes Unix fournit l'intégration nécessaire pour communiquer avec les différentes bases de données d'utilisateurs et de mots de passe. Expliquer le NSS dépasse le cadre de ce document, mais des exemples de configurations NSS seront fournis. Le fichier de configuration du NSS se trouve à /etc/nsswitch.conf.

Les configurations PAM décrites dans cette section s'appliquent uniquement à la configuration requise par EMu. Les configurations ne fournissent pas un compte d’accès général au serveur via PAM, mais permettent plutôt à EMu d'être configuré pour utiliser la base de données utilisateur / mot de passe requise. Les configurations affichent les paramètres requis dans le fichier répertorié, et non le contenu complet du fichier. Ainsi, si vous configurez les paramètres PAM et NSS, vous devrez modifier le contenu du fichier existant, plutôt que de le remplacer.