Recherche

Le cœur d'EMu est son Catalogue, qui vous permet de documenter les objets à votre charge, d'organiser cette information, de l'utiliser dans des rapports et de la synthétiser. La conception et la mise en œuvre du Catalogue est basée sur les normes de l'industrie et les meilleures pratiques au monde. EMu supporte votre recherche avec un Catalogue conçu pour gérer le large éventail de disciplines, de l'art à la zoologie, caractéristique de nombreux musées. Bien que toutes les disciplines utilisent le même Catalogue, chacune est pourvue d'une interface adaptée à ses besoins. En fait, EMu est entièrement personnalisable pour répondre aux besoins spécifiques et peut-être uniques de chaque musée. Une caractéristique clé d'EMu est sa facilité d’adaptation aux exigences de n’importe quelle collection.

Le Catalogue d'EMu vous permet de documenter :

  • Des objets individuels.
  • Les pièces individuelles des objets, de les relier à un objet parent dans une hiérarchie, avec la possibilité à chacune d’entre elles de plus petites pièces, et ainsi de suite.
  • Nouveaux points dérivés d'un objet existant, tels que des médias dérivés d'objets physiques (par exemple, la photographie d'un moteur) ou des préparations prélevées sur des organismes (par exemple, un crâne ou un échantillon de tissu). En effet, il est possible de saisir toutes vos analyses et de gérer toutes vos préparations de spécimens.
  • Une seule notice d'un lot de spécimens peut documenter un ensemble de spécimens : plusieurs animaux marins conservés dans un seul bocal par exemple, ou une série de spécimens d'insectes épinglés dans un seul tiroir.

Avec toutes les données recueillies dans un seul Catalogue, toute la collection est consultable (en fonction des autorisations et des privilèges des utilisateurs). Et là, l'un des points forts d'EMu pour vos efforts de recherche devient évident : la saisie des données de disciplines multiples dans un seul Catalogue facilite la recherche interdisciplinaire puisqu'il est possible de chercher à travers toute la collection et de créer ou de découvrir des associations entre des éléments disparates mais connexes.

L'utilisateur scientifique d'EMu découvrira une gamme d'outils utiles pour faciliter la recherche. Les plus importants étant :

  • Le module Taxonomie, qui enregistre des informations détaillées sur les taxons. Prenant en charge les règles complexes de la synonymie des taxons, le module Taxonomie permet de rechercher un concept taxonomique sous n'importe lequel de ses noms.
  • Les modules Événements de collecte et Sites, qui enregistrent des informations sur des lieux spécifiques de collecte (excursions sur le terrain et fouilles archéologiques), soutenus par un Thésaurus toponymique, qui fournit une référence pour rechercher des noms de lieux. Le géo-référencement est également supporté, avec des outils de cartographie conçus pour visualiser vos données.

En bref, EMu supporte vos efforts de recherche en vous permettant de documenter ce qu'il y a à savoir sur vos objets, d'organiser cette information, de l'utiliser dans des rapports et de la synthétiser. C’est en se basant sur cette solide fondation qu'EMu facilite ensuite votre interprétation des faits.

En savoir plus sur EMu :