Recherche
Le cœur d'EMu est son Catalogue, qui vous permet de documenter les objets à votre charge, d'organiser cette information, de l'utiliser dans des rapports et de la synthétiser. La conception et la mise en œuvre du Catalogue est basée sur les normes de l'industrie et les meilleures pratiques au monde. EMu supporte votre recherche avec un Catalogue conçu pour gérer le large éventail de disciplines, de l'art à la zoologie, caractéristique de nombreux musées. Bien que toutes les disciplines utilisent le même Catalogue, chacune est pourvue d'une interface adaptée à ses besoins. En fait, EMu est entièrement personnalisable pour répondre aux besoins spécifiques et peut-être uniques de chaque musée. Une caractéristique clé d'EMu est sa facilité d’adaptation aux exigences de n’importe quelle collection.
Le Catalogue d'EMu vous permet de documenter :
- Des objets individuels.
- Les pièces individuelles des objets, de les relier à un objet parent dans une hiérarchie, avec la possibilité à chacune d’entre elles de plus petites pièces, et ainsi de suite.
- Nouveaux points dérivés d'un objet existant, tels que des médias dérivés d'objets physiques (par exemple, la photographie d'un moteur) ou des préparations prélevées sur des organismes (par exemple, un crâne ou un échantillon de tissu). En effet, il est possible de saisir toutes vos analyses et de gérer toutes vos préparations de spécimens.
- Une seule notice d'un lot de spécimens peut documenter un ensemble de spécimens : plusieurs animaux marins conservés dans un seul bocal par exemple, ou une série de spécimens d'insectes épinglés dans un seul tiroir.
Avec toutes les données recueillies dans un seul Catalogue, toute la collection est consultable (en fonction des autorisations et des privilèges des utilisateurs). Et là, l'un des points forts d'EMu pour vos efforts de recherche devient évident : la saisie des données de disciplines multiples dans un seul Catalogue facilite la recherche interdisciplinaire puisqu'il est possible de chercher à travers toute la collection et de créer ou de découvrir des associations entre des éléments disparates mais connexes.
L'utilisateur scientifique d'EMu découvrira une gamme d'outils utiles pour faciliter la recherche. Les plus importants étant :
- Le module Taxonomie, qui enregistre des informations détaillées sur les taxons. Prenant en charge les règles complexes de la synonymie des taxons, le module Taxonomie permet de rechercher un concept taxonomique sous n'importe lequel de ses noms.
- Les modules Événements de collecte et Sites, qui enregistrent des informations sur des lieux spécifiques de collecte (excursions sur le terrain et fouilles archéologiques), soutenus par un Thésaurus toponymique, qui fournit une référence pour rechercher des noms de lieux. Le géo-référencement est également supporté, avec des outils de cartographie conçus pour visualiser vos données.
En bref, EMu supporte vos efforts de recherche en vous permettant de documenter ce qu'il y a à savoir sur vos objets, d'organiser cette information, de l'utiliser dans des rapports et de la synthétiser. C’est en se basant sur cette solide fondation qu'EMu facilite ensuite votre interprétation des faits.
En savoir plus sur EMu :
EMu supporte des collections multidisciplinaires au sein d'un seul Catalogue. Des exemples de disciplines comprennent :
- Ethnologie
- Anthropologie
- Archéologie
- Sciences et technologie
- Peintures
- Dessins
- Estampes
- Sculptures et objets en 3 dimensions
- Arts décoratifs
- Arts du spectacle
- Photographies
- Textiles
- Objets numériques
- Zoologie des invertébrés
- Zoologie des vertébrés, avec des disciplines distinctes pour les principaux groupes de vertébrés tels que les mammifères, l'ornithologie, l'ichtyologie, l'herpétologie et les amphibiens
- Sciences de la Terre, y compris les roches, les minéraux, les pierres précieuses, les météorites
- Paléobiologie, y compris la paléontologie des vertébrés et des invertébrés et la paléobotanique
- Botanique
- Horticulture
- Anthropologie physique
- Collections vivantes
- Ressources numériques
- Collections de sociétés historiques
- Archives
Le Catalogue EMu est personnalisé aux besoins spécifiques de chaque musée : vous déterminez quelles disciplines sont pertinentes pour votre institution. Chaque discipline peut avoir son propre jeu de champs afin que les utilisateurs travaillant dans une discipline spécifique ne voient que les champs pertinents à celle-ci (en d'autres termes, les utilisateurs cataloguant les sculptures ne voient pas les champs des poissons). EMu détecte la discipline d'un objet avec lequel vous travaillez, que ce soit en mode d'insertion, d'édition, de recherche ou d'affichage des notices, et ajuste automatiquement l'écran pour afficher uniquement les champs pertinents à cette discipline.
Cependant, comme toutes les notices sont contenues dans un seul Catalogue, EMu peut être utilisé pour effectuer des recherches dans toute la collection (soumis à votre profil de sécurité).
En plus des champs spécifiques à une discipline, EMu fournit un ensemble de champs génériques pour toutes les disciplines, telles que le type d'objet, la localisation, l'état, et ainsi de suite, faisant en sorte que les mêmes procédures de gestion peuvent être appliquées au sein de chaque discipline. EMu peut même supporter les procédures qui transcendent les disciplines, par exemple des prêts multidisciplinaires.
Le système sophistiqué de référencement des enregistrements d'EMu peut être utilisé pour documenter les relations entre les objets. Même s’il est fréquemment utilisé pour les relations parent-enfant (par exemple, un objet composite et ses pièces), il peut également être utilisé pour des relations ad hoc entre objets. Par exemple, une photographie qui comprend un objet de collection peut être directement associée à cet objet de collection et vice versa. La nature de la relation peut également être documentée (par exemple, hôte-parasite). Des relations peuvent être établies entre des objets d'une même discipline ou de disciplines différentes. Les utilisateurs peuvent facilement naviguer d'un objet à ses objets associés et vice versa.
EMu fournit un support pour les collections d'archives conforme à EAD (Encoded Archival Description) et ISAD(G) (General International Standard Archival Description). La hiérarchie complète des niveaux d'archives du fond aux documents est prise en charge, gérée et affichée dans une arborescence avec des icônes distinctes utilisées pour différencier les divers niveaux (fonds, série, etc.). La réorganisation de la hiérarchie des archives est gérée de manière simple et dynamique au sein de cette arborescence :
Les documents individuels peuvent être enregistrés comme documents d'archives, objets de collection ou les deux (par exemple, une photographie peut être un objet d'archives ainsi que d'un objet de collection).
EMu facilite également la génération de rapports spécifiques aux archives, tels que les instruments de recherche :
EMu supporte votre recherche avec des descriptions au niveau de la collection, ce qui favorise la découverte de ressources sur le Web pour des publics ayant des besoins et des niveaux d'expertise divers. En termes généraux, une description au niveau de la collection est une description de haut niveau du type d'objets dans une collection, ce qui permet au site Web d'un musée de répondre judicieusement à une demande pour plus de détails (d'une recherche d'un visiteur, d'une application ou d'un service Web tel que Google) sur ce qui peut être trouvé dans la collection.
L'utilisateur scientifique trouvera une gamme d'outils dans EMu qui supportent les analyses scientifiques, en particulier la capacité de gérer les informations d'analyse des spécimens - que ce soit l'ADN, la chimie, la chromatographie, un simple x-ray et bien plus encore - et de les partager si nécessaire. Et bien sûr, en plus d'enregistrer les détails analytique dans EMu, il est très simple d'inclure du multimédia pour supporter et renforcer une analyse.
Le catalogue EMu peut être utilisé pour documenter les nouveaux éléments issus d'un objet existant, telles que les préparations prises à partir d'organismes (par exemple le crâne ou un échantillon de tissu). Les principales caractéristiques des préparations sont que les détails d'un organisme sont enregistrés une fois et que les détails de chaque préparation sont enregistrés et associés à son organisme. La préparation hérite ainsi de tous les détails scientifiques de son organisme.
Les types de préparation comprennent :
- la peau
- le squelette
- le crâne
- les œufs
- le nid
- les échantillons (prélevés d'un spécimen minéralogique)
- des blocs / sections polis
- les échantillons de tissu
- les préparations des lames
EMu dispose d'un support étendu pour les informations scientifiques sur les spécimens et autres ressources. Le plus important est le module Taxonomie, qui permet d'enregistrer des informations détaillées sur les taxons relatifs à une collection et qui intègre la hiérarchie taxonomique complète. Le module Taxonomie enregistre les noms scientifiques des espèces, les relations entre les noms (synonymies), et les détails qui complètent le nom scientifique (citations, spécimens types, etc.). Un enregistrement Taxonomie peut contenir toutes les informations suivantes et bien plus :
- Le nom scientifique d'une espèce (plus de vingt rangs peuvent être complétés si nécessaire).
- Les détails concernant les citations.
- Les détails sur les auteurs (du nom taxonomique et des citations).
- Les références aux notices des spécimens type et des autres spécimens mentionnés dans les citations.
- Les synonymes homotypique et hétérotypique du nom.
D'autres détails pouvant être enregistrées incluent les informations sur l'auteur et l'année de la publication du taxon, la publication du protologue, et d'autres références bibliographiques pour ce taxon. Le module Taxonomie supporte les hybrides, les homonymes, les noms communs, le statut de conservation et la description.
Les Taxons peuvent être enregistrés à n'importe quel niveau, du Règne à la Sous-espèce (Zoologie) ou la Forme et la Variété (Botanique). Avec son support pour les règles complexes de synonymie de taxons, ce module simplifie la recherche d'un concept taxonomique sous n'importe lequel de ses noms.
Les modules Événements de collecte et Sites enregistrent des informations sur l’endroit où les objets ont été récupérés. Les détails incluent :
- La date de la collecte
- Les détails de l'expédition
- La localité précise et le nom du lieu le plus proche
- La description géographique
- La latitude et la longitude et/ou un ensemble d'autres coordonnées cartographiques
- L'altitude ou la profondeur de capture
- Les personnes ayant réalisé la collecte
- La date et l'heure
- Les conditions du moment
EMu prend en charge le géoréférencement de votre collection. Des détails complets de géoréférencement peuvent être stockés dans EMu et utilisés pour cartographier des objets et des spécimens dans des outils de cartographie. Les informations de géoréférencement sont conçues pour contenir toutes les informations de coordonnée et les valeurs d’erreurs associées du lieu.
Il est possible de cartographier le lieu de collecte d'une série de spécimens en reportant les détails sur une carte du monde. Avec un ensemble de spécimens suffisamment grand, cela peut fournir une carte de distribution pour les différentes espèces qui ont été collectées.
Le Thésaurus d'EMu se conforme à la norme ISO Z39.19 et bénéficie d'un support spécifique pour le Getty Art and Architecture Thesaurus (AAT) et le Library of Congress Subject Headings (LCSH), de nombreux thésaurus spécifiques à une discipline ainsi que des thésaurus définis par les utilisateurs.
La fonction Thésaurus intègre une navigation et une gestion terminologique sophistiquées, mettant visuellement en évidence la structure en arborescence. Comme il est intégré au moteur de recherche d'EMu, une gamme d'options de requête, y compris des recherches de termes équivalents, et un terme et tous ou certains de ses termes les plus proches, est possible.
EMu peut être configuré afin que n'importe quel champ soit sujet au contrôle du Thésaurus.
EMu a été conçu pour adhérer à toutes les normes qui sont importantes pour les musées :
- SPECTRUM : les besoins en matière de gestion de collection sont pris en charge par la compatibilité d'EMu à SPECTRUM, un guide d'utilisation pour la documentation de musées avec des procédures pour documenter les objets et les opérations auxquelles ils sont soumis.
- Dublin Core : la découverte des ressources est facilitée par la conformité d'EMu avec Dublin Core.
Pour les collections d'histoire naturelle, EMu prend en charge le standard de métadonnées Darwin Core avec des extensions spécifiques pour les standards OBIS et MaNIS. - CIDOC CRM (la norme internationale pour l'échange contrôlé d'informations sur le patrimoine culturel).
- EUROPEANA (le portail internet européen pour les objets culturels numérisés).
- LIDO (Lightweight Information Describing Objects - un schéma XML de moissonnage destiné à fournir des métadonnées pour une utilisation dans une variété de services en ligne, des bases de données des collections en lignes d'une organisation à des portails de ressources agrégées, ainsi que le partage et connecter les données sur le web).
- Multimédia : en plus de stocker tout type de ressource multimédia, EMu est capable d'afficher / de lire plus de 100 formats d'images, vidéo et audio. Les autres formats multimédias sont gérés par des applications externes installées sur un ordinateur client.
- Métadonnées : EMu supporte trois standards de métadonnées multimédia : XMP, IPTC et EXIF. Lorsque les fichiers d’images sont importés dans le dépôt multimédia, EMu les examine pour déterminer si les métadonnées de l'un des trois standards supportés sont intégrées. Si des métadonnées sont trouvées, elles sont extraites et utilisées pour remplir les onglets EXIF, IPTC et XMP du dépôt multimédia.
- Pour le contrôle de terminologie, il y a le module Thésaurus d'EMu, compatible avec le Z39.19, qui comprend des extensions spécifiques pour les thésaurus les plus communs comme le Art and Architecture Thesaurus (AAT), Library of Congress Subject Headings (LCSH), Thesaurus of Geographic Names (TGN), United List of Artist Names (ULAN) et beaucoup d'autres thésaurus spécifiques à différents domaines.
- Les services Web d'EMu supportent une interface SOAP.
- XML : les capacités d'import et d'export d'EMu basées sur XML maximisent la souplesse d'échange de données et aident à la pérennité de votre système. EMu se connecte à la plupart des portails communs du secteur et il est facile pour votre collection et vous de participer à de nombreux projets multi-institutionnels. Lorsqu'elle est gérée par EMu, votre collection n'est pas une île d'informations en soi. Avec d’importantes capacités d'importation et d'exportation basées sur XML, EMu permet l'échange d'informations avec n'importe quel système actuel.
Non seulement nous supportons les normes de musées, mais nous sommes souvent à la pointe de leur développement. Avec et à travers nos clients, nous aidons à développer les normes de demain, garantissant qu'EMu répondra à vos objectifs futurs.