Par Association
L'approche Par Association est une façon plus flexible de structurer vos narrations que l'approche Hiérarchique. Comme avec l'approche Hiérarchique, l'approche Par Association implique d'établir une hiérarchie de narrations mais, dans ce cas, en utilisant les champs Narrations Associées dans l'onglet Associations :
Dans cet exemple, deux narrations sont associées avec une narration immédiatement au-dessus d'elles dans une sorte de relation logique : la narration de plus haut niveau est une discussion générale sur des nouvelles écrites par P.K. Dick dans les années 1960 et les deux narrations associées sont sur des nouvelles spécifiques qu'il écrivit dans les années 1960.
De la même façon, cet enregistrement, Les Nouvelles de P.K. Dick - années 60, peut être associé à une narration supérieure qui serait une sorte de hiérarchie logique, par exemple, une narration sur l'auteur Philip K. Dick qui, à son tour, pourrait être associée à la narration de plus haut niveau sur la Science Fiction, et ainsi de suite.
Conseil : En utilisant cette approche, garder les narrations dans une sorte de hiérarchie logique est la façon la plus simple de gérer et de conserver un suivi des associations.
La où cette approche diffère de l'approche Hiérarchique est que lorsque nous construisons des relations Par Association, il est possible :
- de localiser une narration dans plus d'une branche de la hiérarchie
et, de plus
- d'associer une narration à n'importe quel niveau dans la hiérarchie.
Pour illustrer ces deux points, considérons le scénario suivant.
Nous décidons d'ajouter une branche Films de science-fiction à notre collection de narrations. Le film Blade Runner est basé sur le roman de science-fiction Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de P.K. Dick et, comme nous l'avons vu dans la capture d'écran ci-dessus, la narration de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? est déjà associée à la narration Les romans de P.K. Dick : les années 60.
Cependant, nous pouvons maintenant l'ajouter à notre nouvelle narration concernant Les Films de science-fiction :
Maintenant donc, cette narration est définie en relation avec deux narrations de plus haut niveau que nous voyons si nous examinons son onglet Associations :
Alors, comment cela nous aide-t-il ? Si nous étions en train de préparer l'affichage de ces narrations sur un site web et que nous avions les pages dédiées à Les Nouvelles de P.K. Dick - années 60 et Les Films de science-fiction, la narration concernant Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques? se trouverait dans les deux pages.
Il est peut-être déjà clair que nous avons affaire à une notion très souple de la hiérarchie. Pour commencer, il n'y a aucune raison pour que les deux narrations, Les romans de P.K. Dick : les années 60 et Films de science-fiction, soient au même niveau dans la hiérarchie. En fait, si nous considérons nos narrations comme une hiérarchie, il est fort probable que la narration de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? se situe à deux profondeurs différentes :
Si nous établissons les associations entre ces narrations, elles s'organiseront comme cela :
- Genre Fiction>Science-fiction>Films de science-fiction>Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (4 niveaux)
- Genre Fiction>Science-fiction>P.K. Dick>Les romans de P.K. Dick : les années 60>Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (5 niveaux)
Le but de tout cela? :
- Les narrations peuvent être associées à toute relation ayant un sens avec votre ensemble d'enregistrement.
Une fois toute cette flexibilité donnée, vous pouvez vous demander à quoi bon s'embêter avec l'approche Hiérarchique?
Un des inconvénients de toute cette flexibilité est qu'il n'est pas possible de représenter visuellement les relations Par Association, comme nous le faisons avec l'approche Hiérarchique. Si nous regardons l'onglet Hiérarchie pour la narration Les Films de science-fiction, nous trouverons qu'aucune des associations n'est affichée :
Comme le nombre de narrations associées augmente et que les narrations individuelles sont associées ici et là au fil du réseau, cela pourrait devenir difficile de maintenir la perspective d'un placement de narrations. S'il est possible de maintenir une hiérarchie logique dans laquelle les narrations d'un niveau logique indiquent toujours le niveau au-dessus, cela est moins qu'un problème mais, lorsque les narrations commencent à se relier ailleurs dans la hiérarchie, il peut être difficile de garder une trace des relations.
Prochaines étapes
En supposant que nous avons déjà assigné un Type, la première chose que nous devrions faire est d'identifier les relations entre elles. On pourrait organiser les narrations d'exemple de plusieurs façons et en voici une :
Remarquez que la structure que nous avons adoptée pour l'approche Hiérarchique ne marcherait pas pour des auteurs ayant écrit plus d'un genre. Considérons :
Rappelons qu'Ursula K. Le Guin a écrit à la fois des nouvelles de science-fiction et fantastique donc, si nous avons utilisé cette structure nous trouverions les nouvelles fantastique et de science-fiction groupées :
Donc, comment faire ces associations dans le module Narrations?
Les associations sont établies dans l'onglet Associations et sont du haut vers le bas. En d'autres termes, à partir de l'enregistrement narratif Science Fiction nous établissons l'association de chacune des nouvelles de science-fiction (au-dessous dans notre hiérarchie).
Nous faisons cela en attachant les enregistrements à la première rangée disponible dans le tableau Associé avec : (Narrations associées) dans l'onglet Associations.
Note: Il existe plusieurs façons d'y parvenir. La méthode la plus simple consiste à saisir le titre d'une narration dans la cellule Associé avec de la première ligne vacante et à appuyer sur TAB. EMu effectue une recherche dans le module Narrations à partir des données saisies (voir Fichiers joints pour plus de détails).
En supposant que nous avons établi toutes les associations, regardons l'onglet Associations pour un échantillon de nos narrations.
Premièrement, notre narration Principale, Genre Fiction :
Ici, nous avons associé à la fois les narrations Genre et Auteur comme indiqué dans notre représentation graphique des associations.
Note: Notons: nous déterminons l'ordre dans lequel les narrations sont listées dans le tableau. Comme nous le verrons, cela détermine aussi l'ordre dans lequel les narrations seront listées sur le site web. Pour changer l'ordre des narrations dans le tableau Associé avec, sélectionner simplement le nombre à côté de la rangée et glisser le dans la position désirée.
Si nous regardons l'onglet Associations pour la narration Fantastique, nous trouverons que Genre Fiction est maintenant listé comme un Associé. L'Associé est la narration qui établit une association avec l'enregistrement en cours.
Ici, nous avons établi une association avec les narrations concernant les nouvelles fantastiques :
Voici l'onglet Associations pour la narration Ursula K. Le Guin. Comme nous le voyons, elle comprend également la narration de Le Sorcier de Terremer :
Une narration peut être associée n'importe où et autant de fois qu'il convient.
Sur la page d'Accueil de notre site web, un visiteur verra en option de naviguer dans la collection. S'ils sélectionnent cela, ils seront conduits vers une page qui affiche la narration concernant Genre Fiction. Au-dessous de cela, ils trouveront une liste qui inclut les deux genres (Science Fiction et Fantastique) et chaque auteur. Chaque élément, lié à une autre page, peut inclure un graphique de l'onglet Multimédia de la narration associée et le texte préalable de son onglet Narration. (Par défaut, le texte préalable comprend un nombre spécifié de caractères pris au début du texte narratif).
Si nos visiteurs sélectionnent Science Fiction, ils seront conduits à une page qui contient le texte narratif complet concernant la Science Fiction et qui inclut une liste de toutes les nouvelles de science-fiction associées, avec un graphique et un texte préalable pour chaque, tirés du module Narrations.
Si ils sélectionnent le lien pour La Main Gauche de la Nuit, ils seront conduits à une page qui contient la narration concernant la nouvelle de science-fiction.
Voir Un exemple pratique avec Astuces : Le Musée National pour plus de détails, y compris les captures d'écran, de comment les narrations seront affichées sur un site web. Nous examinons là aussi comment contrôler l'ordre des narrations comme listées sur une page web.